top of page

ETIREMENTS EN REGIME AUTONOME DU PETIT PECTORAL

pec minor stretch 1 light.png

Cet étirement est a répéter 2 ou 3 fois par jour, tous les jours, pendant 5-10 minutes, en dehors des séances de kinésithérapie.  

​

Comme tous les exercices faits en régime autonome, il est fortement déconseillé de le pratiquer sans une indication expresse de votre médecin ou de votre kinésithérapeute.

​

Son objectif est d'entretenir la longueur du petit pectoral entre les séances de kinésithérapie, ou au moins de limiter son recul.   

​

Afin qu'il soit efficace, l'étirement doit avancer jusqu'à la limite de la douleur, qui doit se situer exclusivement en regard de l'insertion du tendon du petit pectoral.  

​

Placez vous dans le cadre d'une porte, un pied dans chaque pièce.  Le pied placé dans la pièce en face de vous vous servira a reculer dans la position initiale.  Placez votre avant bras sur le mur.  La hauteur à laquelle vous placez votre bras est un choix individuel, selon votre tolérance, l'objectif étant d'arriver progressivement à pratiquer l'étirement avec le bras perpendiculaire au montant.  

​

Avancez lentement votre tronc jusqu'à quand votre omoplate est restée suffisamment en arrière pour réveiller la douleur au niveau de la pointe de la coracoïde.  Maintenez cette position selon tolérance.  

​

Reculez en vous poussant avec votre pied qui est en face de vous, laissez tomber le bras le long du corps.  Relâchez.  

​

Répétez.  

​

Attention:  évitez de vous pousser avec le bras pour revenir à la position initiale, le membre supérieur dont le petit pectoral vous étirez doit rester passif.  

​

Au moindre doute, arrêtez l'étirement et demandez conseil à votre kinésithérapeute lors de votre prochaine séance.  

© 2020 par Dr Roman MARCHITAN

bottom of page