top of page

Protocole de RÉÉDUCATION  DES STABILISATEURS DE L'OMOPLATE

Exercices de Kibler

Le protocole ci dessous, est issu des travaux électromyographiques de Kibler, qui avait démontré qu’on pouvait recruter et assurer un gainage raisonnable des trapèzes et du dentelé antérieur sans induire une compression au niveau de l’espace sous acromial. Il s’est attelé à la tache à cause d’une injonction contradictoire. On avait constaté que neuf épaules douloureuses sur dix avaient un dentelé antérieur déficitaire, qu’il fallait donc récupérer. Les exercices appliqués habituellement étaient le forward punch et le push-up plus, les deux se faisant avec le bras à 90° de flexion vers l’avant. Il suffit en général de montrer au patient ce qu’il doit faire et il va le refuser en grimaçant, et pour bonne raison: si vous avez déjà une bursite sous acromiale, ces exercices vous feront souffrir le martyre. Alors on abandonnait le dentelé comme il était.

 

Kibler avait trouvé qu’on pouvait le faire sans écarter les coudes du corps, donc sans réactiver l’inflammation sous acromiale. Ce sera certainement un peu moins efficace, mais pour la première fois on a eu une solution applicable, et les résultats sont plutôt bons.

 

J’ai soutitré la vidéo, mais ils n’ont pas encore intégré mes sous-titres. Vous pouvez activer la traduction automatique dans le menu Réglages, mais le langage «kiné» n’est pas très comestible.

Le premier exercice, le inferior glide (glissement inférieur) se fait assis à coté d’un support sur lequel vous allez devoir appuyer avec le poing serré. Ces quatre exercices visent principalement le recrutement musculaire, alors concentrez vous sur votre omoplate. Vous devez la serrer et la faire descendre aussi bas que possible sur la cage thoracique, la garder ainsi pendant 5 secondes et relâcher. A répéter 5 – 10 fois.

 

Le suivant c’est le low row (pagayer vers le bas…). Le principe est le même: on essaye de serrer et d’abaisser aussi fort que possible l’omoplate sur la cage thoracique en appuyant avec la main vers l’arrière pendant 5 secondes, puis on relâche.

 

Les deux derniers impliquent des chaînes musculaires plus complexes et cette fois on va faire voyager l’omoplate vers le rachis et pas vers le bas. L’objectif reste l’acquisition du contrôle et pas tant le renforcement. Au moindre doute, et vous risquez d’en avoir, demander à votre kiné de vous montrer comment les faire correctement.

© 2020 par Dr Roman MARCHITAN

bottom of page